Activités de plein-air autour de Saint-Cirq-Lapopie
Familles, sportifs en quête de performance ou amoureux de la nature, notre pays vous propose une multitude d’activités.
En préalable à toute autre randonnée, parcourez les 10 km A/R de l’incontournable chemin de halage le long de la rivière entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès et croisez l’écluse du Ganil ainsi qu’un bas-relief sculpté dans la roche par un artiste toulousain. 3 km A/R entre l’écluse et Bouziès pour parcourir uniquement la partie creusée.
Avec des dénivelés ou kilométrages plus ou moins importants, laissez-vous guider sur des itinéraires balisés pour la randonnée pédestre, vélo et équestre. Vous y rencontrerez “Cazelles”, murets de pierre sèche, panoramas, pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle et paysages du Causse…
Les courbes de la nature, ici, permettent la pratique de l’escalade, canoë, via ferrata, canyoning, spéléologie...Un encadrement professionnel est proposé par KALAPCA Loisirs basé à 5 kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie sur la commune de Bouziès.
Des marchés Lotois pour goûter à la gastronomie locale
- Limogne en Quercy : marché traditionnel place Jean-Louis Belvezet, le dimanche matin toute l'année. Marché aux truffes les vendredis à partir de 10 h 30 de décembre à début mars.
- Cajarc : le samedi en centre-ville de 13 h à 18 h - du 1er janvier au 31 décembre.
- Figeac : le samedi matin sous la halle du 1er janvier au 31 décembre.
- Cahors : élu plus beau marché d’Occitanie en 2018, il se tient place Chapou au pied de la cathédrale, le mercredi et le samedi matin.
- Lalbenque et son marché aux truffes : le samedi matin toute l'année, le marché traditionnel se tient rue du marché aux truffes. Mais, tous les mardis à partir du 03 décembre 2019 et jusqu'à fin février, c’est le rendez-vous du marché de la Truffe (14 h : marché de détails - 14 h30 : marché de gros)
Deux visites incontournables à moins d’1/4 d’heure de Saint-Cirq-Lapopie
Le château de Cénevières
A 9 minutes en voiture de l’hôtel, le luxueux palais renaissance, classé monument historique, offre depuis ses terrasses, un large panorama sur la vallée du Lot.
D’avril à novembre, les propriétaires vous guident pour une déambulation d’une heure dans cette demeure, familiale depuis plus de 200 ans. Au programme visite du donjon, des anciennes cuisines, oubliettes, salle des gardes, salle d’alchimie et un incroyable plafond peint illustrant Istanbul l’Orientale.
Ne manquez pas les visites nocturnes costumées des mercredis d'été !
La grotte du Pech Merle
A 16 minutes en voiture de l’hôtel, une immersion dans la préhistoire sur 1 km de galeries ornées de peintures rupestres vieilles de 25 000 ans. 7 salles dans lesquelles on découvre l’origine des concrétions et figurations animales.
Le site est ouvert de février à novembre. Pour préserver les peintures, le nombre quotidien de visiteurs est limité en juillet/août, pensez à réserver vos billets à l’avance.
Bon à savoir : le billet d’entrée inclut la visite guidée de la grotte et l’entrée au musée de la préhistoire du Quercy.
Top 4 des visites à moins d’une heure de l’hôtel-Spa Le Saint Cirq
1- Villefranche de Rouergue
A 44 minutes en voiture de l’hôtel, cette bastide exemplaire est classée “Grand Site Occitanie” et “ville d’art et d’histoire”. Fondée en 1252, on y découvre au détour des ruelles, la fontaine du Griffoul, la chapelle baroque des pénitents noirs, la place Notre-Dame et sa collégiale…
Coup de cœur pour la gastronomie locale et le marché du jeudi matin.
2 - Figeac
A 48 minutes en voiture de l’hôtel, labellisée patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Figeac accueille de nombreux pèlerins qui traversent le Causse à pied, puis ses ruelles médiévales. Elle est aussi la ville natale du célèbre Champollion qui déchiffra les hiéroglyphes sculptés sur la pierre de Rosette.
A visiter : le musée Champollion - les écritures du monde pour découvrir de façon ludique, la place et le rôle de l’écriture depuis 5 300 ans.
3 - Saint-Antonin-Noble-Val
A 50 minutes en voiture de l’hôtel, sur les bords de l’Aveyron, laissez-vous envoûter par une vallée où la nature foisonne. Une déambulation dans des ruelles étroites et pavées ponctuées de vieilles bâtisses. Cité médiévale qui prône le bien-vivre, Saint-Antonin-Noble-Val est aussi une porte d’entrée sur les gorges de l’Aveyron.
A voir : la Maison Romane, l’Ancien Couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour, les Tanneries...
4 - Najac
A 55 minutes en voiture de l’hôtel, un des plus beaux villages de France s’étire sur l’arête d’une colline dominée par un château royal des XIIe et XIIIe siècles. Classé monument historique le donjon présente les archères les plus hautes du monde et un incroyable panorama sur la vallée et le village.
Bon à savoir : marché nocturne festif tous les mercredis soir en été
Des idées d’excursions à la journée au départ de Saint-Cirq-Lapopie
Pour varier les paysages, entrer un peu plus dans l’histoire et les traditions du sud-ouest de la France, nous vous guidons vers des sites notoires situés entre une et deux heures de voiture au départ de l’hôtel-Spa le Saint-Cirq.
La Vallée de la Dordogne
A 1 h 10 de l’hôtel, visitez l’incontournable cité médiévale de Rocamadour et son sanctuaire classés UNESCO et le profond Gouffre de Padirac. Sur les bords de la Dordogne, cette vallée compte plusieurs villages parmi les plus beaux de l’hexagone : Autoire et sa cascade, Carennac et son cloître, Martel, ses 7 tours et son train à vapeur, Loubressac la médiévale et son panorama.
Direction le Sud
A 1 h 13 au sud de Saint-Cirq-Lapopie, la cité de Cordes-sur-Ciel, juchée sur un éperon rocheux, est parvenue, depuis le XIIIe siècle, à protéger un riche patrimoine architectural ce qui lui vaut le titre de “Joyau de l’art gothique”. Une étape flamboyante !
A 1 h 14 de l’hôtel, Lauzerte fut un oppidum gaulois. Parmi les plus beaux villages de France, il est aussi Grand Site Occitanie. La ville fortifiée présente une bastide du XIIe siècle, ruelles pavées et maisons à colombages.
A 1 h 20 de l’hôtel, visitez Rodez et ses quartiers anciens de 2 000 ans, sa cathédrale de grès rose. Amateurs d’art faites un détour par le musée Soulages. Il est dédié au peintre et graveur natif de Rodez.
A 1 h 30 et plus de Saint-Cirq-Lapopie, laissez-vous tenter par une escapade
A Conques pour arpenter les allées de l’Abbatiale Sainte-FOY, ses vitraux contemporains signés par Soulages, son tympan sculpté et son trésor fait d’or et d’argent. Le temps semble n’avoir eu aucune emprise sur ce village médiéval étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Sur les bords du Tarn, la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, surprend par l'imposante Cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, le Pont-vieux… N’oubliez pas de visiter le Musée dédié au peintre albigeois Toulouse-Lautrec.
Dans le vignoble et sur les bords du Tarn, Gaillac est toute de brique rose vêtue. On y découvre l’Abbaye Saint-Michel et depuis 3 ans son festival des lanternes qui met décembre et janvier en couleur. On craque aussi pour le charme médiéval de sa voisine Puycelsi et sa forêt sauvage de Grésigne (plus grande chesnaie du sud de la France).
Entre le Tarn et le canal de Garonne, Moissac est labellisée ville d’art et d’histoire et site remarquable du goût. Marquez une pause dans l’abbatiale et le cloître du XIIe inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et dégustez le Chasselas, raisin local AOC.
A Toulouse, ville rose si chère à Nougaro. Une étape pour un peu de shopping, visiter le musée Aeroscopia ou la Cité de l'espace, le musée d’histoire naturelle... boire un verre sur la place du Capitole et déambuler dans la basilique Saint-Sernin inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO. Flâner le long du canal du midi ou sur les bords de la Garonne. Programmez votre séjour en fonction des matchs du Stade Toulousain.
A moins d’une heure, direction le Périgord
Sarlat, une étape incontournable en Périgord Noir. Cette ville d’art et d’histoire ne compte pas moins de 66 monuments classés. On ne résiste ni à une visite guidée de la ville pour ne rien laisser au hasard ni à quelques gourmandises sur l’imposant marché place de la Liberté les mercredis et samedis matin.
Le château de Bonaguil, situé à la charnière du Périgord et du Quercy, est ouvert toute l’année et seulement pendant les vacances scolaires de novembre à février. Château-fort unique en Europe par ses dimensions, on y visite le donjon, la grotte, le pont-levis.. La visite est agrémentée de nombreuses animations pendant lesquelles on se déguise, on crée, on festoie...